Cabinet Vétérinaire de l'Escapade
04 42 66 87 60    

Recommandations

Vous comptez partir cet été?

 Fandji classe de mer 52

Quoiqu’il arrive, que vous emmeniez votre compagnon avec vous ou non, pensez avant de partir à faire vérifier son identification :

si elle est toujours lisible et si vos coordonnées sont à jour.

 

 

  • En cas de départ à l’étranger, en Europe, l’identification et la vaccination anti-rabique sont obligatoires. Attention, si votre animal n’est pas à jour de ses vaccinations, il sera nécessaire de faire une injection de rappel au plus tard 21 jours avant votre départ. Toutes ces formalités sont regroupées dans le passeport de votre compagnon que vous devrez emmener avec vous.

    Si vous ne partez pas en Europe, d’autres modalités peuvent être exigées, vous trouverez des informations sur le site anivetvoyage.

 Résultat de recherche d'images pour "passeport chien"

 

 

  • Si vous voyagez en France, il existe des hôtels ou camping qui acceptent les animaux. Si aucune vaccination n’est obligatoire légalement, certains établissements peuvent demander que votre animal soit vacciné, renseignez-vous bien avant le départ.

 

  • Attention, des maladies peuvent être spécifiques à la région dans laquelle vous vous rendez: par exemple, sur tout le pourtour méditerranéen, la leishmaniose, transmise par les phlébotomes, est prédominante; dans l’est de la France, les tiques peuvent transmettre la piroplasmose ou la maladie de Lyme. En règle générale, il est important que votre animal ait une bonne protection contre les parasites externes. N’hésitez pas à nous demander conseil avant de partir.

  • Si vous partez en voiture, faîtes des pauses régulièrement pour permettre à votre animal de se dégourdir les pattes, proposez lui à boire et humidifiez le si la température est élevée.

    NE LAISSEZ JAMAIS VOTRE ANIMAL SEUL DANS VOTRE VOITURE EN ÉTÉ, les températures montent rapidement dans l’habitacle et votre compagnon risque fortement de faire un coup de chaleur et d’en mourir.

    Evitez aussi de laisser votre chien passer la tête par la fenêtre, il doit être installé confortablement en sécurité (kennel, harnais et ceinture…)

Voila quelques conseils pour partir sereinement avec votre animal cet été,

si vous avez encore certaines interrogations, n’hésitez pas à nous contacter.

chein plage

 


 

La stérilisation de la chatte, quelles alternatives?

13020508_10208032947515228_1642080510_n

Chez la chatte, les périodes de chaleurs sont très variables d’un individus à l’autre. On observe par exemple des chaleurs chez certaines qui se déroulent sur quelques jours tous les 6 mois alors que pour d’autre elles pourront être d’une durée de 3 semaines et se répéter toutes les semaines. Ces variations très importantes peuvent être en partie expliquées d’une part par la génétique et la race et d’autre part, par le mode de vie imposé à nos chattes. En effet, sans l’intervention de l’Homme, les chaleurs se terminent par l’ovulation déclenchée dans cette espèce par l’accouplement. Lorsque la chatte est maintenue captive, elle n’a pas l’occasion de rencontrer de mâle, le cycle ne se déroule alors pas comme cela ce qui favorise l’imprégnation hormonale de l’organisme et à la longue l’apparition de certaines telles que les tumeurs mammaires (très souvent malignes chez la chatte) ou une infection de l’utérus…

Cependant, c’est souvent le comportement de la chatte lorsqu’elle est en chaleurs qui poussent les propriétaires à opter pour une stérilisation: les chattes manifestent leur état par des miaulements incessants, elles peuvent devenir plus collante ou au contraire plus agressive, elles adoptent une position de lordose (les fesses en l’air, la queue sur le côté).

 

chatte-chaleur-250x166

Chatte en position de lordose

 

Enfin, la stérilisation permet de limiter  grandement la prolifération des populations de chats errants et avec elle le développement et l’entretien de maladies contagieuses.

Il existe deux types de stérilisation: la stérilisation médicale et la stérilisation chirurgicale.

 

La stérilisation médicale consiste en l’administration répétée d’hormone afin d’empêcher l’apparition des chaleurs. Elle a l’avantage d’être réversible et peut convenir ponctuellement pour des chattes étant destinées à la reproduction. Néanmoins, il a été démontré que l‘utilisation de la pilule chez la chatte augmentait de manière significative l’apparition de tumeurs mammaires et d’infection de l’utérus. Elle n’est pas conseillée pour un usage à long terme.

 

La stérilisation chirurgicale, quant à elle, est irréversible. Elle consiste en une ovariectomie (retrait des ovaires) réalisée sous anesthésie générale, Comme toute intervention, elle comporte certains risques liés à l’anesthésie ou à la chirurgie elle-même (hémorragie), leur apparition restant toutefois assez rare. Elle est envisageable à tout âge mais une stérilisation précoce (avant les premières chaleurs vers l’âge de 6 à 7 mois) limitera l’imprégnation hormonale et de ce fait permettra de réduire le risque d’apparition tumeurs mammaires plus tard.

Comment se déroule l’intervention ?
Pour assurer une asepsie optimale la chatte est tondue de l’ombilic jusqu’au pubis. Après préparation de la zone chirurgicale, une incision médiane de la peau et de la paroi musculaire est réalisée sur le ventre et seuls les ovaires sont retirés, les chattes ayant peu de risque de développer des infections utérines une fois stérilisées.  Si la chatte est un peu plus âgée et/ou que l’utérus paraît en mauvais état, une ovario-hystérectomie sera réalisée dans la foulée. A la fois les ovaires et l’utérus sont alors retirés.

En fonction de la période de l’année, la repousse du poils sera plus ou moins longue. Les fils, souvent résorbables, pourront éventuellement être retirés 15 jours après l’intervention.

Avant la chirurgie, la chatte doit être mise à jeûn, c’est à dire qu’elle n’a pas mangé depuis la veille au soir 20 heures.
Après la chirurgie, la chatte pourra présenter des manifestations de douleur (prostration, anorexie…) durant les 24 heures suivant l’intervention. Elle doit cependant retrouver progressivement son appétit et son comportement habituel. En cas de doute, n’hésitez pas à nous appeler. Elle devra aussi rester au calme pendant une dizaine de jours et si elle semble vouloir se lécher intensivement au point de retirer les fils, le port d’une collerette pourra s’avérer nécessaire jusqu’au retrait des points deux semaines après.

 

 

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

 

 

Un détartrage, mais pour quoi faire? 

dent
Mâchoires canines saines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le tartre:

Il est fabriqué par des bactéries qui se multiplient à la surface des dents formant une structure dure et épaisse.L’enduit ainsi formé se dépose sur les dents au fil du temps et s’étend progressivement sous la gencive, provoquant une infection, puis à terme le déchaussement et la perte de la dent.

Les dangers:
Le risque majeur lié au tartre est l’infection. Elle se localise au départ dans la bouche, mais au fur et à mesure qu’elle s’étend vers la racine des dents, elle peut gagner d’autres organes,, en particulier le cœur ou les reins, via les vaisseaux sanguins. Les conséquences sont souvent graves : insuffisance cardiaque, infection rénale …

Tous les animaux sont-ils égaux devant le tartre ?
Certains chiens ou chats ne développeront quasiment rien durant leur vie, alors que pour d’autres il s’en déposera en grande quantité. Cela est dépendant surtout semble-t’il de facteurs génétiques, de l’acidité de la salive, de l’implantation dentaire ou de la conformation de la mâchoire, mais au, en partie de l’alimentation.

 

Quand  détartrer ?
Un détartrage est indiqué dès que la gencive est atteinte, et même avant si possible. En effet, un soin dentaire précoce permet de prévenir les déstabilisations dentaires. Un détartrage plus tardif aura pour avantage d’enrayer l’infection mais pas de sauver la dent: toute dent fortement atteinte est définitivement perdue.

Comment cela se passe-t-il ?
Le détartrage est réalisé sous anesthésie générale. L’animal est intubé, c’est a dire qu’une sonde est positionnée dans la trachée de manière à permettre le passage des gaz anesthésiques et de limiter le passage d’eau dans les voies respiratoires. L’anesthésie volatile à l’avantage d’être rapide et votre animal se réveille dès que le gaz est coupé. Le tartre est enlevé à l’aide d’un instrument émettant des ultra-sons non seulement sur les dents, mais également et surtout dans les poches dentaires, c’est-à-dire sous la gencive. Toutes les dents fortement déstabilisées sont retirées.

 

Comment prévenir la formation de tartre ?
Il existe plusieurs moyens de tenter de ralentir la formation du tartre :
- le brossage est le meilleur choix. Il existe des brosses à dents et du dentifrice pour chien et chat. Pour être efficace, le brossage doit être réalisé plusieurs fois par semaine, il faut donc que cela reste un moment de plaisir pour votre compagnon: commencez très progressivement et n’hésitez pas à le récompenser abondamment.

– les sticks à mâcher : donnés en récompense, leur effet abrasif sur la surface dentaire permet un nettoyage relatif. Les plus élaborés permettent, lors de leur mastication, la libération d’enzymes qui agissent sur les bactéries.

– les croquettes spéciales : elles sont structurées dans le but d’exercer une action mécanique sur les dents au cours de la mastication.

– les sprays et solutions antibactériennes : employés très régulièrement, ils permettent de diminuer la quantité de bactéries dans la bouche.

 

N’hésitez pas à nous demander conseil.

 

 

 

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
ste victoire

L’hiver arrive et avec lui les premiers froids.

Il est fréquent de penser qu’en cette saison les parasites comme les puces ou les tiques se font plus rares mais ce n’est pas le cas.

N’abandonnez donc pas vos antiparasitaires pendant la période froide!

N’hésitez pas à venir nous demander conseil.

Haut de page
Tags : , , , , ,
Community Exchange - Annuaire Professionnel Aix en Provence - Mentions Légales - Réalisation : Avaelys