L’hépatite de Rubarth, une maladie virale très contagieuse.

L‘hépatite de Rubarth est une maladie des canidés due à une infection par un adénovirus de type CAV1 extrêmement résistant dans le milieu extérieur. C’est ce qui fait sa grande dangerosité car tout ce qui a été en contact avec des matières virulentes (sécrétions oro-nasales) reste porteur du virus pendant très longtemps et peut être source de contamination pour les animaux qui passent à proximité par la suite.

adenovirus

Adénovirus

Pathogénie:

La contamination se fait par voie oro-nasale puis le virus transite par les noeuds lymphatiques thoraciques avant de rejoindre la circulation sanguine. Le virus a alors accès à tous les endothéliums de l’organisme (les yeux, les reins, le foie, les poumons, le cerveau…) où il peut se multiplier. En fonction de l’organe cible, les signes cliniques observés diffèrent.

 

 

Evolution clinique:

Le chien atteint développe d’abord une forte fièvre 4 jours après l’infection pendant un à deux jours se caractérisant par un abattement marquée, de l’anorexie (l’animal ne s’alimente plus) et une forte hyperthermie supérieure à 40°C. Ensuite, il peut présenter d’autres signes généraux tels qu’un ictère, des œdèmes, des troubles respiratoires avec de la toux, une amygdalite, des troubles digestifs (vomissements, diarrhée, épanchement abdominal), des troubles nerveux pouvant se caractériser par des convulsions, des problèmes de coordination ou une hypersalivation ou des signes oculaires (uvéite, conjonctivite…) souvent compliqués par un glaucome. Cette seconde phase peut durer entre 5 et 7 jours. Enfin, une à trois semaines après, si la réponse immunitaire est assez développée de manière à éviter la mort de l’animal, des séquelles sont souvent observées: lésions rénales importantes (néphrite interstitielle ou glomérulonéphrite) et lésions hépatiques (hépatite chronique, fibrose, cirrhose).

 

glaucome

Glaucome: complication fréquente de l’infection par le virus

 

Diagnostic:

La suspicion diagnostique est fondée sur l’association des différents symptômes: hyperthermie, amygdalite, adénite, uvéite antérieure, gastro-entérite. Le diagnostic de certitude est posé suite à la recherche du virus sur des prélèvements adaptés;

 

 

Prévention:

La vaccination permet de protéger efficacement contre l’infection par le virus.

 

 

Mentions Légales:

L’Hépatite de Rubarth fait partie des vices rédhibitoires: le délai de suspicion est de 6 jours et le délai de garantie de 30 jours.